vendredi 10 juillet 2009

Huahine - Raitea et Tahaa


Nous avons été accueilli par la famille Tetumu a Huahine. 1 papa Polynésien, une maman française et 5 charmants enfants. Notre séjour la-bas a été riche en découvertes. Nous avons appris a pêcher au harpon, a vider les poissons et a les cuisiner grâce a Camille, un franco-polynésien qui vit en Polynésie depuis 20 ans.

Nous avons aussi appris a se nourrir de la nature, noix de coco, pamplemousse, noix du utera, bananes, poissons et bénitiers...les filles nous ont montres comment décrocher les cocos, comment les ouvrir, comment faire le lait de coco et aussi le monoi. On a été initie a l'art du tressage de feuilles de palmiers. On a fait des couronnes, des plats, des balles, des objets de déco.

Le réveil etait grandiose, face a un lagon magnifique. Nous étions a Parea dans la petite île au Sud. Aux alentours, pas grand-chose, pour faire des courses il faut se rendre a Fare, a 35 km. Sur l'île nous nous sommes sentis bien seuls et libres, que du bonheur. Nous avons loue un scooter pour découvrir plus en profondeur cette île magique.


Sur la route les arrêts étaient fréquents, ateliers de paréo fait main, monoi, vanille, marae (ancien temple polynésien) et objets faits de coraux. Nous avons admire des vues splendides sur ce lagon d'un bleu éclatant. Pour le déjeuner, nous avons été convies par une école, et avons mange avec les enfants au bord de la mer. Les polynésiens sont très chaleureux a Huahine et nous avons vraiment apprécié.

Pour alimenter nos journées, kayak dans les vagues au bord de la barrière de corail, ballades, pêche, partie de tarot...pas de quoi s'ennuyer, surtout de quoi déconnecter.

Samedi 27 Juin, après une journée pluvieuse sur Huahine, nous avons pris notre vol pour Raiatea. Nous sommes arrives sous la pluie au Camping du Sunset Beach Motel. Pas facile de s'installer quand l'herbe est mouillée et boueuse. Il a plu toute la nuit. Au petit matin nous avons du patienter des heures et des heures pour que la pluie cesse. Le ciel est reste couvert presque toute la journee, nous avons fait une ballade a vélos, quelques petites courses et surtout des fruits. En polynesie, on trouve des fruits au supermarché, mais les prix sont très élevés, le meilleur moyen d'avoir des fruits bons et pas chers c'est de les acheter au bord de la route, ou de se servir directement dans les arbres.

Pour la deuxième nuit au camping, nous n'avons pas été gâtes non plus, coupure de courant, nous nous sommes couches a 19h. A cause des intempéries, les poteaux électriques étaient tombes au milieu de la route, et comme dans les îles les ouvriers sont pas trop presses il a fallu attendre le lendemain matin pour avoir de nouveau de l'électricité. Avec un temps toujours nuageux, nous avons fait un tour en vélo dans les alentours, puis avons fini la journée sur le ponton du camping, ou nous avons rencontre Jean-Lou, Ingrid, Lilouan, Maiana, leurs enfants, et les grands-parents, une petite famille super sympa, avec qui nous avons passe notre dernière soirée a Papeete. Merci a vous !!!

Le lendemain nous sommes partis en excursion sur l'île de Tahaa, l'île de la vanille. A bord d'une pirogue , nous avons traverse le lagon depuis Raiatea accompagnes de Jean-luc, sa femme, sa fille Alyzee, et aussi Alice et Damien en voyage de noce. Nous avons passe une superbe journée tous ensemble, avec notre guide Edwin, qui nous a fait visite une ferme perlière et une vanilleraie.

A bord de son 4x4, nous avons traverse l'île, en passant dans la jungle. Edwin nous a montre plein de petits trucs sur la végétation et nous a même construit des plats avec des feuilles d'arbres. Nous avons mange dans sa maison, ou sa femme Jacqueline, nous a préparé de l'espadon cru au lait de coco, thon a la vanille, croquettes de poisson, cake a la vanille, salade de fruits...

Après le déjeuner, nous avons repris le bateau pour se rendre dans un petit motu (îlot) inhabité. On a plonge dans le jardin de corail ou l'on a vu des poissons et des coraux magnifiques. Les gars ont décortiqués de la coco a longueur de journées, pour les pauses 'gouter'.

Le soir on a pris l'apéro dans le bungalow d'Alice et Damien, on a redécouvert le confort le temps d'une soirée. Merci a vous les amis ;)

Mercredi 1 Juillet, notre dernier jour a Raiatea, une journée détente au soleil, kayak et petit stress quand on a remarque que nos vélos avaient disparus...En fait des gamins du camping nous les avaient pris pour jouer avec, a notre insu bien sur ;(

Fin de journée, départ pour Bora-Bora, rien que le nom fait rêver, et pourtant...