Après ces quelques jours inoubliables passes sur Holbox, nous repartons, dans les terres cette fois, directions les temples Mayas. Désormais adeptes des bus locaux, nous sommes partis pour Valladolid, petit halte oblige avant les ruines de Chichen Itza. Il nous a fallu 3h pour faire 80 km. Il faut dire que les routes qu'empruntent ces bus sont plutôt roots .. Nids de poules, crevasses et tout d'un coup sans savoir trop pourquoi, des « topes », sorte de ralentisseurs a vous séparer le châssis de la caisse. Le bus est aussi ralenti par les quelques mexicains qui montent a bord pour vendre différentes choses comme des fruits, des enchiladas, ou encore des fringues. On en a même vu monter a bord faire la manche et descendre un kilomètres plus loin.
On est arrive la bas la veille d'un jour férié, « el dia de la Revolucion », et autant dire que les Mexicains ont le goût pour la fête. On a eu droit a des chants traditionnels jusqu'à 5h du matin et tout recommence des 7h....Ca tombe bien on devait se lever pour faire notre visite culturelle a Chichen Itza.

Le site est grandiose, comme sur les cartes postales. A un détail près, les hordes de touristes! Prendre une photo sans une tronche inconnue relève du défi. Et on s'en est pas trop mal sorti. Il faut être sur place assez tôt. A 11 heure les cars débarquent, c'est un véritable raz de marée.
Après 2 jours passes dans cette petite ville de Valladolid, très typique, avec ces petits magasins de vente de hamacs, sombreros, et ces odeurs dans les rues, on a continue notre chemin vers Coba, un autre site de ruines Mayas un peu plus au sud..

On a choisi le vélo pour se déplacer entre les temples de ce parc archéologique. Etant très grand, et sachant qu'on avait un bus tôt dans l'après midi, on a pédalé comme des fous pour voir tout ces tas de pierres !!! On a enfin pu gravir les marches d'un des temples, ce n'est désormais plus possible dans la majorité des sites.

Puis nous sommes arrives a Tulum en fin de semaine. Ici on recommence a trouver des touristes. Du coup on te parle en anglais par défaut, les prix sont même affiches en US dollars, c'est un peu dommage. Le tourisme, ca peut tuer le charme d'une ville. On a trouve une petite chambre d'hôte très sympa, en plein coeur de la ville, Villa Matisse. La proprio nous a gentiment prêté deux vélos et nous nous sommes rendus cette fois sur le site de Tulum.
La mer est absolument incroyable. Les photos parlent d'elles mêmes. Et les ruines perchées sur la falaise font de Tulum un des plus beaux sites du Yucatan.

Cette visite étant tout de même assez rapide, nous avons checker les plages aux alentours. On est tombe sur la plage de Diamante K, l'endroit ou est tourne « l'île de la tentation »,l'émission de TF1 . A priori un bel établissement certes, pas étonnant vu le décor naturel, mais on se rend compte encore une fois que la télé nous fait vraiment croire ce qu'ils veulent.

Après 15 kilomètres de vélo en plein cagnard mais contents comme tout, on est rentre a l'auberge et on s'est endormi comme des bébés, des images pleins la tête...et des crampes plein le cul !!!
Une troupe de Mariachis rencontres dans les rues de Tulum...