lundi 24 novembre 2008

A la decouverte du Yucatan...

Nous avons quitté Miami vers 13h, après 2h de contrôle de douane plutôt intense. A peine une heure et demie de vol pour rejoindre Cancun et faire un bon de 30 ans dans le passé.

Des la sortie de l'aéroport on retrouve des dizaines de cars a touristes bien ranges en épis de mais, pour les emmener dans ce que l'on appelle ici l'« hôtel zone ». Ca veut tout dire. Pour les touristes, c'est ca Cancun!!!

Notre bus quant a lui n'avait pas d'arrêt. Il faut lever la main et se mettre quasi au milieu de la route pour l'arrêter. Un bus bien pourri avec tous les mexicains qui rentraient du taf, direction le centre ville de Cancun. Et oui, chacun son thème. Le coeur de Cancun est tout a fait différent de ce que l'on pense vraiment. Les routes ne sont pas bétonnées avec des trottoirs et des fleurs au milieu des voies comme a la Riviera, l »hôtel Zone ».C'est le Mexique dans toute son ampleur. C'est une ville en pleine effervescence qui mérite d'être visitée et non laissée de cote au profit de ses plages.
Les Mexicains sont super agréables, mieux vaut quand même s'adresser en espagnol plutôt qu'en anglais, et assez amusants. Si tu te perds par exemple et que tu demande ton chemin il vaut mieux rester calme. L'un te diras une chose, l'autre complètement l'inverse. Ce qui peut devenir problématique lorsque tu trimbales 20 kilos de matos sur ton dos après une journée de voyage.

Après une courte nuit dans un petit hôtel du centre ville donc, nous nous sommes éclipsé tôt le matin pour rejoindre un petit coin de paradis encore inconnu des touristes, Isla Holbox. (Holboche)

Pas moins de 3h30 de bus local sur une route caillouteuse en pleine jungle et 45 minutes sur un petit bateau, sont nécessaire pour atteindre cette pointe nord du Yucatan, à l'endroit même où les eaux du Golfe du Mexique rejoignent celles de la Mer des Caraïbes.



Ici tout parait bien loin des excès de la riviera maya. Sur cette île longue de 42 km, et large d'à peine 2 Km, il n'y a qu'un seul petit village, qui vit essentiellement de la pêche.

Les touristes se font bien rares et l'île ne figure apparemment pas sur la liste des attractions touristiques locales. Tant mieux pour nous. Pas de développement à outrance, juste quelques minuscules hôtels, des cabanons avec toit de paille, des chemins en terre où on ne circule qu'à pied, en vélo ou en voiturette de golf. Et surtout, la mer cristalline, avec ses reflets turquoise même quand il n'y a pas de soleil, et bordée d'immenses plages de sable blanc.

On a malheureusement rate la période ou l'on peut nager avec le plus grand poisson au monde, le requin baleine. Pour nous ce ne sera donc pas cette fois.
Vu le petit paradis encore inconnu, on a prolonge de deux jours et change quelque peu le programme tellement c'etait bien!!